Le soleil assassin de Dallas
L'aventure du Travail de Maturité
À l'âge de 17-18 ans, les étudiant-e-s suisses doivent réaliser un travail de maturité. Ce travail peut prendre la forme souhaitée par l'élève. Il peut porter sur l'organisation d'un événement, un travail de recherche ou encore la rédaction d'une nouvelle. La durée de ce travail est de 10 mois. L'élève est accompagné-e par un-e professeur-e accompagnant-e et doit rendre une partie rédigée, puis soutenir son travail devant un juré.
Quand le moment est venu pour moi de rendre mon sujet, le choix était dur car vaste. Finalement, j'ai décidé de me lancer dans la rédaction d'une nouvelle historique-policière. J'ai eu la chance d'avoir pour accompagnante ma professeure de français. L'exercice était complexe. En effet, plus que de rédiger une simple nouvelle, la variable historique demandait un travail de vérification constant de mes sources.
De la recherche à la rédaction
L'assassinat de John Fitzgerald Kennedy constituait le fil rouge. Les premiers mois étaient exclusivement liés à la recherche. J'ai visionné plusieurs documentaires et lu de nombreux ouvrages. Par hasard, j'ai réussi à trouver dans une petite libraire genevoise le rapport de la CIA en 2 tomes. Ma professeur accompagnante m'a demandé d'en faire une lecture critique et c'est ce travail m'a passionné.
Une fois les informations récoltées, je devais créer un canevas. Cette étape s'est révélée plus difficile que ce que je pensais. Pour me laisser plus de libertés, mon personnage principal était fictif. C'était un journaliste envoyé par le New York Times pour faire un papier sur l'accueil que les Texans réservaient au 63ème président des Etats-Unis. Le fait que le journaliste parte de New York m'a permis de le faire voyager, et de me faire voyager par la même occasion, dans la société américaine des années 60. Passionnée d'histoire, c'était une excuse parfaite pour pouvoir me replonger dans l'histoire de la ségrégation et de mettre quelques éléments dans ma nouvelle.
Bilan
À côté de la nouvelle, je devais rendre un dossier d'accompagnement. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce dossier. Je ne suis pas satisfaite de la nouvelle en soi, ce qui m'importait au final était d'expliquer ma méthode de travail et les recherches historiques que j'avais menées. Le travail de maturité m'a donc beaucoup apporté et appris.